Bonjour à tous,
Le vote de Dimanche ouvrira une nouvelle page de l’histoire de notre pays. L’ère des rendez-vous manqués de Jacques Chirac se termine sans grande passion et nous laisse tous les grands déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux à régler. Et pour les régler, nous avons besoin d’une dynamique et d’une cohérence politique forte. Seul deux candidats sont susceptibles d’avoir cette dynamique et cette cohérence : Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. François Bayrou n’a pas les moyens de ses ambitions, comment réformer un pays comme la France sans majorité cohérente ? Et comment l’UDF qui tire ses racines du giscardisme, qui a toujours gouverné avec la droite, pourrait construire une telle majorité ? Comment imaginer un gouvernement composé de Charles de Courson, de Jean Arthuis d’un coté et de Dominique Strauss Kahn et François Hollande de l’autre puisse changer la France ?
A deux jours du vote nous connaissons tous à peu près les grandes orientations des deux seuls candidats capables de changer la France. L’un veut construire une société à l’individualisme forcené, qui diminue les droits sociaux autant que les impôts des plus riches et poste des radars automatiques à chaque virage et des policiers à chaque coin de rue. L’autre est la candidate du progrès social qui tire ses racines chez Jaurès et Blum, qui propose une plus juste répartition des risques et des chances de la mondialisation et qui met en avant la responsabilité en matière de finances publiques. L’un souhaite une Europe réduite à un mini-traité adopté dans le dos des citoyens, l’autre une véritable Europe Politique dans la tradition portée déjà par François Mitterrand. L’un souhaite un alignement sur la politique étrangère américaine et l’autre un maintien de la place de la France et de sa parole de liberté. Le choix est donc clair : la droite ou la gauche. Certains dirons que cette gauche n'est pas la plus moderne qui soit. Mais ne nous trompons pas, la seule façon d'avoir Dominique Strauss Kahn qui pèse sur l'avenir du pays, c'est de voter Ségolène pour préparer aussi une grande victoire aux législatives.
Mais plus que tout cela, c'est d'abord parce que je préférerais toujours la France de Hugo à celle de Barrès, la France de Mitterrand à celle de Giscard, la France de Jospin à celle de Chirac, que je voterais pour Ségolène Royal dimanche pour préparer une grande victoire du progrès social le 6 mai.
Micael
Commentaires