Chers Camarades, Chers Amis,
Le congrès de Reims est un échec. Aucune majorité politique n’a été trouvée et nous avons trois candidats et candidates à l’élection de notre Premier Secrétaire. La teneur de nos débats n’ont pas été à la hauteur des besoins et des attentes des français. L’image que nous avons donnée n’est pas de nature à nous redonner une crédibilité solide auprès de nos concitoyens.
Pour autant, le travail doit continuer. Nous avons la responsabilité de ne pas abandonner. Le Parti Socialiste doit redevenir le plus rapidement possible un grand parti, puissant, influent qui se donne les moyens de changer la vie de nos concitoyens. Il en va de la force de toute la Gauche. Il en va de la force de la démocratie dans notre pays.
Il ne pourra le redevenir que s’il s’appuie sur son socle de valeurs, sur son histoire et qu’à partir de ce socle, il se projette vers l’avenir.
Ce sont ces valeurs qui nous permettent de ne pas abandonner tous ceux qui son confrontés à l’injustice dans leur vie et pour qui l’espérance n’est plus qu’un vieux rêve.
Notre responsabilité est donc immense et elle doit être au cœur de notre vote le 20 et 21 novembre.
Dans ces temps particuliers, nous avons besoin d’un ou d’une Première Secrétaire qui garantisse l’ancrage à Gauche de notre Parti, qui défende une certaine éthique politique faisant passer le fond avant la forme, et dont la parole soit solide, claire, écoutée et respectée.
Après l’échec de la motion portée par Ségolène Royal de constituer une majorité lors du dernier congrès de Reims, nous devons aussi choisir un ou une candidate qui puisse, une fois élue par les militants, constituer une majorité dans nos instances nationales.
Pour toutes ces raisons, je voterais Martine Aubry lors des votes du 20 ou 21 novembre et j’appelle tous les militants socialistes, quelque soit la motion qu’ils ont pu soutenir à en faire de même.
Micael
Commentaires