bonjour à tous,
Le Club de réflexion de Dominique Strauss Kahn vient d'achever sa réflexion sur la question des nouveaux droits sociaux et de la modernisation de notre modèle social. Répondre aux difficultés des milieux populaires les plus en difficultés ne peut pas se restreindre à un discours sécuritaire culpabilisant les plus faibles.
Extrait :
"Tout au long des 150 dernières années, la protection sociale de l’Etat providence s’est développée pour couvrir des risques (maladie, accidents du travail, chômage, retraites, famille) liés au développement de l’activité industrielle et salariée. Ces droits sociaux, fondés sur la solidarité entre salariés sont un élément central de la relation salariale. Elle constitue le cœur du contrat social, par lequel les salariés acceptaient une subordination à leur employeur en échange de sécurité et de garanties de ressources à travers des régimes collectifs nationaux.
Avec l'évolution des modes de production et le chômage de masse, de nouveaux risques sociaux ont surgi [...] La plupart du temps, ces risques apparaissent quand les salariés sont en situation de transition professionnelle... "
Pour lire la suite : Download synthesenouveauxdroitssociauxAG2E.doc
Pour lire le document complet : Download RapportfinalnouveauxdroitssociauxAG2E.doc
L'équipe SD 35
Si vous ne voyez pas ce document dans de bonnes conditions, cliquez ici ou recopiez ce lien dans votre navigateur http://democratieps.canalblog.com/
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour un débat démocratique au Parti Socialiste
Appel des militants à la Direction
Ceci est un appel solennel au Premier Secrétaire du Parti Socialiste et aux membres du Bureau National. Par cet appel, nous exprimons notre très forte préoccupation face à la tournure que prend la campagne interne pour la candidature à la prochaine élection présidentielle. A ce jour, nous constatons une carence de débats argumentés, une absence d'organisation et de contrôle de l'équité du débat de la part de la direction du parti, mais à contrario, une montée stérile du bruit médiatique.
En qualité de citoyens et de membres du parti, nous exigeons que les règles du débat démocratique soient garanties et mises en œuvre par la direction du PS au moins deux mois avant la date du vote, soit à minima :
des débats contradictoires publics entre les postulants à la candidature (comme cela est la règle pour la députation) largement relayés auprès des adhérents, directement par les fédérations, l'hebdo des socialistes, par une diffusion électronique sur internet, ... et sous le contrôle impartial du bureau national. Il nous semble également nécessaire d'organiser un débat en face à face pour l'éventuel deuxième tour.
l'organisation d'espaces dédiés à chaque postulant sur le site web du parti socialiste. Au sein de ces espaces il faut garantir à chaque postulant la possibilité de s'exprimer librement. Nous attendons d'eux :
qu'ils y exposent leurs choix politiques personnels qui détermineront leur action en tant que futur président,
qu'ils y répondent à un panel de questions remontées par les militants via les fédérations ou internet et remisent en forme par une commission impartiale du PS,
dès que le programme du parti sera adopté, que chaque postulant y exprime sa façon de mettre en œuvre les choix définis en commun.
l’égalité des moyens mis à la disposition des candidats et la neutralité du parti vis à vis d’eux.
Nous craignons également que le calendrier actuel nuise au déroulement serein de la pré-campagne et à la création d'une dynamique collective, sereine et rassembleuse et souhaitons un calendrier qui clarifie rapidement la situation. L'organisation et le calendrier devraient faire l'objet d'un protocole d'accord signé par tous les candidats, et ce le plus rapidement possible et de toute manière avant les universités d'été.
Depuis de trop longues années, la démocratie française souffre de soubresauts qui s'amplifient et menacent de nous mener à la catastrophe. Il est fondamental que le parti socialiste ait une procédure indiscutable de désignation de son candidat et que le débat retrouve son statut d'élément fondateur de la mise en œuvre de la volonté des citoyens. La démocratie a un sens, et les nouveaux moyens technologiques permettent désormais aux citoyens d'agir à chaque étape : le parti socialiste doit se moderniser et être le fer de lance d’une démocratie réellement active.
La politique doit retrouver le sens de la vertu, de l'impartialité, de l'intérêt général, du respect des citoyens, de la morale, de l'intégrité. Nous voulons être fier de notre candidat, nous exigeons qu'il soit un exemple qui guidera la nation.
« La corruption de chaque gouvernement commence toujours par celle des principes »
Montesquieu
--------------------------------------------------------------------------------
Cet appel s'adresse aux militants de longue date et
aux nouveaux adhérents
Il vous donne l'occasion de montrer votre attachement aux valeurs de la démocratie et de redonner un sens au débat politique, quel que soit le candidat que vous aimeriez voir représenter le PS à la présidentielle.
Donnons une légitimité démocratique à notre futur candidat !
Signons et envoyons cet appel à la direction du PS !
--------------------------------------------------------------------------------
Comment participer à cette action ?
En signant l'appel et en l'envoyant à la direction du Parti Socialiste :
Destinataire : [email protected]
Copie : [email protected]
Objet : Appel à l'organisation de débats démocratiques pour la désignation du candidat PS
Pour nous faciliter le recueil des signatures, veuillez préciser dans le corps du mail :
Votre nom (ou pseudo), votre lieu de résidence, votre engagement au Parti Socialiste (militant, élu ...).
au format : NOM Prénom (ville, engagement).
En diffusant l'initiative auprès des militants socialistes
Pour cela, vous pouvez télécharger le texte de l'appel et les visuels sur le site http://democratieps.canalblog.com, les envoyer à vos camarades et les mettre sur vos sites et vos blogs.
Rédigé par : Democratie PS | 03 juin 2006 à 13:03