bonjour à tous,
Le débat d'hier soir a été clair. Dominique Strauss Kahn a montré sa maitrise des questions internationales et en particulier sa vision de l'Europe Politique qu'il faudra construire. Nous passerons sur les erreurs de Ségolène sur l'Iran et sur d'autres sujets. Je remarque cependant qu'elle a souvent utilisé le mot "d'imposer" alors qu'en matière internationale on n'impose rien à ses partenaires ou ses alliés, on négocie et on convainc. Sur l'Europe, les différences sont maintenant très claires : DSK souhaite la relance de la construction de l'Europe Politique en partenariat avec l'Allemagne et en s'attaquant à la question institutionnelle et donc démocratique. Ce travail devant être mené dès 2007 pour etre en situation de proposer un nouveau projet européen en 2009. Dans le même temps, de nombreuses actions peuvent être menées : coordination des politiques économiques, politiques énergétiques (DSK propose un GIE européen pour la fourniture de l'énergie), augmentation forte des moyens du fond destiné à aider les territoires et salariés victimes des délocalisations, agence européenne de la recherche...
L'Europe par la Preuve de Ségolène n'est qu'un europe des projets qui ne peut suffire comme objectif pour nous socialiste. Laurent, lui, a exprimé une vision un peu réduite de la question européenne qui manquait un peu d'ambition mais pas de passion.
A bientot,
Micael
Ségolène sait apprendre par cœur quelques fiches, et confond allègrement civil et militaire. Heureusement que Fabius la reprend discrètement. Mais on attend autre chose d’un chef d’état.
Rédigé par : jpb | 08 novembre 2006 à 16:17
Par ailleurs, tu oublies de citer la phrase de Ségolène au sujet de l'Irak, "un modèle de démocratie" selon elle... Les américains apprécieront, qui viennent de voter contre les démocrates, et les irakiens aussi, qui enterrent des morts tous les jours!
Rédigé par : clara | 08 novembre 2006 à 18:01
Il faut réfléchir avant de dire n'importe quoi !!!
Allez donc sur ce lien :
http://desirsdavenir.org/index.php?c=actualites&actu=384
Rédigé par : stéphane | 09 novembre 2006 à 20:40
Oui, tu as raison, il faut réfléchir avant de dire n'importe quoi parcequ'après on est obligé de réveiller Pascal Boniface pour essayer d'effacer ses propos et Pascal Boniface a le droit de se reposer aussi.
Sinon, quelle frébilité de votre part depuis quelques jours... Il ne faut pas craindre le vote des militants
Rédigé par : Micael | 09 novembre 2006 à 23:41
Je ne crains pas le vote des militants, loin de là !
Ce n'est pas de lafébrilité, c'est simplement que notre position a TOUJOURS été de ne pas répondre aux attaques mais qu'il me semble nécessaire de répondre aux propos déformés ! Quand on lit les déclarations de Ségolène (35h, jurys citoyens, délinquance, etc...), on s'étonne de la différence entre ce qu'elle a dit et ce que les soutiens de dsk et fabius disent qu'elle a dit ! C'est pratique pour eux, comme ça ils n'ont pas à trop s'engager sur des propositions concrètes et se contentent de "frapper" sur l'autre... Ce n'est pas ma conception de la politique.
Espérons qu'après le vote, nous saurons nous réunir !
Rédigé par : stéphane | 10 novembre 2006 à 01:54
Peut-être certains d'entre vous ont-ils vu l'émission consacrée à ce débat sur LCP-AN mercredi matin à 8h30 ?
C'était intéressant car la chaîne avait invité 3 journalistes étrangers : un allemand, un américain et un espagnol. Leurs avis sur le débat et les propositions de chacun des candidats divergeaient parfois, mais j'ai senti une certaine préférence pour DSK, très nette chez le journaliste allemand (convaincu par la viabilité des projets de DSK), mais également chez l'américain. Le journaliste espagnol était le plus indulgent envers Ségolène Royal, mais restait malgré tout assez critique sur certains aspects de sa prestation.
Bien sûr, on ne peut pas généraliser à partir de ces exemples, mais si on veut une crédibilité chez nos partenaires pour faire redécoller l'Europe et pour avoir de meilleures relations avec les Etats-Unis, je crois que Laurent Fabius (à cause de sa position lors du référendum) et Ségolène Royal (à cause de son manque criant d'aptitude à la fonction qu'elle convoite) sont grillés.
Rédigé par : laurent | 11 novembre 2006 à 00:48