Dernier sondage : DSK-ROYAL AU COUDE A COUDE DANS LES SONDAGES
Sondage IFOP-Paris Match (réalisé les 2-3 novembre, par rapport à octobre) :
- Personnalité socialiste qui ferait le meilleur président de la République ?
DSK 39% (+ 5)
Ségolène 44% (- 3)
- Popularité :
DSK 62% (+ 2)
Ségolène 64% (- 5)
En popularité, DSK a progressé de 10 points en deux mois.
-Qui souhaiteriez-vous voir désigné candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007?? (avant le 1er débat / après 3e débat)
DSK + 9
Ségolène – 8
Micael
Je ne supporte pas les politiques qui tiennent un double discours et qui manipulent l’opinion, à droite comme à gauche.
Prétendre vouloir la démocratie participative et vouloir imposer par la force sans concertation une mesure autoritaire fait perdre à Ségolène toute crédibilité
Un prof, un vrai, il prépare ses cours et se documente, renouvelle sa pédagogie. Que certains donnent en plus des cours supplémentaires et soient rémunérés ne permet pas de contraindre l’ensemble d’une profession. L’autre face de Ségolène Royal dans toute sa splendeur, à déguster sans modération...
http://minilien.com/?rTE9us6n5Z
Vous avez un prof socialiste ou pas dans votre entourage ? Il sera enchanté.
Rédigé par : jpb | 10 novembre 2006 à 00:43
Vous oubliez un détail, Micael... Si Ségolène perd 8 points, elle reste tout de même à 60%... Il faut donner tous les chiffres quand on cite un sondage !
Rédigé par : stéphane | 10 novembre 2006 à 01:49
C'est exact Stéphane, dans ce cas il faudrait donner également tous les détails de ce sondage : nombre de personnes interrogées, méthode appliquée, etc.
De manière générale, tous les sondages réalisés auprès d'échantillons de sympathisants sont très légers d'un point de vue statistique. Quant à l'expérience, elle montre que même les sondages sur l'élection présidentielle en elle-même ont beaucoup de mal à prédire ce qui va se passer, alors que c'est techniquement beaucoup plus facile que pour l'investiture PS, suffrage universel oblige.
Il y a une question que j'ai envie de poser à ceux qui soutiennent Ségolène Royal et qui par hasard me liraient : en toute sincérité, si suite à une gaffe votre favorite dégringole dans les sondages au point d'être en position d'outsider, vous votez quand même pour elle ? Et si un sondage annonce que Sarkozy serait perdant contre DSK mais battrait largement Royal, vous changez d'avis ?
Je pose cette question parce que finalement, beaucoup de supporters de Ségolène Royal avouent clairement que la raison de leur choix est la probabilité supposée meilleure de battre la droite. Sans parler des nombreux responsables PS qui auraient vite fait de changer de camp si Royal n'était plus aussi populaire.
Rédigé par : laurent | 11 novembre 2006 à 01:01
Chers camarades,
étant moi meme Ségolâtre (terme employé par Micael mais que je me plais à reprendre), je dois dire que mon engagement aux côtés de Ségo n'a pas attendu des sondages positifs pour être là. Et c'est le cas de baucoup d'entre nous. C'est facile de nous faire passer pour des "fans" sans cervelle! Sa facon d'aborder la politique va , c'est sûr, à l'encontre des pratiques technocratiques de ses deux "amis" Fabius et DSK. Et puis, je suis vraiment désolé pour vous, oui, Ségo est populaire. Et alors, c'est pas un handicap à ce que je sache???
Cordialement,
Yves
Rédigé par : Yves | 15 novembre 2006 à 16:29