bonjour à tous,
Le Club de réflexion de Dominique Strauss Kahn vient d'achever sa réflexion sur la question des nouveaux droits sociaux et de la modernisation de notre modèle social. Répondre aux difficultés des milieux populaires les plus en difficultés ne peut pas se restreindre à un discours sécuritaire culpabilisant les plus faibles.
Extrait :
"Tout au long des 150 dernières années, la protection sociale de l’Etat providence s’est développée pour couvrir des risques (maladie, accidents du travail, chômage, retraites, famille) liés au développement de l’activité industrielle et salariée. Ces droits sociaux, fondés sur la solidarité entre salariés sont un élément central de la relation salariale. Elle constitue le cœur du contrat social, par lequel les salariés acceptaient une subordination à leur employeur en échange de sécurité et de garanties de ressources à travers des régimes collectifs nationaux.
Avec l'évolution des modes de production et le chômage de masse, de nouveaux risques sociaux ont surgi [...] La plupart du temps, ces risques apparaissent quand les salariés sont en situation de transition professionnelle... "
Pour lire la suite : Download synthesenouveauxdroitssociauxAG2E.doc
Pour lire le document complet : Download RapportfinalnouveauxdroitssociauxAG2E.doc
L'équipe SD 35